Le déroulé a thérapie par ondes de choc

La thérapie a pour but de traiter les pathologies musculo-tendineuse de l’appareil locomoteur.

Le déroulé de la thérapie

C’est à l’occasion de cette première séance que Mr Stéphane ROMERO déterminera la nécessité ou non de mener une rééducation en parallèle de ce traitement, ou bien dans la continuité de celui-ci.

La première séance
Lors de la première séance, un bilan approfondi est réalisé, permettant de confirmer le diagnostic kinésithérapique, ainsi que la pertinence de la technique concernant votre problème.
Le protocole
Le protocole comprend en général 3 à 5 séances, espacés de 7 à 10 jours.
Après la thérapie
Pendant 4 semaines après la fin du traitement, les effets des ondes de choc se poursuivent. Si le rétablissement est incomplet, Mr Stéphane ROMERO vous propose une rééducation spécialisée et adaptée à votre pathologie.

Qu'est ce que la thérapie par ondes de choc ?

La thérapie par ondes de choc, également appelée SWT (Shock Wave Therapy), s’agit d’une thérapie par ondes acoustiques extracorporelles à haute intensité qui a pour effet de traiter les pathologies musculo-tendineuse de l’appareil locomoteur.

 

Cette technique a fait son entrée en médecine dans les années 80 pour traiter les lithiases urinaires, et aussi les calculs sans provoquer d’effets secondaires. Puis elle s’est étendue au traitement des calcifications tendineuses puis des tendinopathies non calcifiées. 

Image

Le déroulement de la séance

Une fois que l’endroit de la plainte a été intensifié par votre physiothérapeute et qu'il a déterminé que la thérapie par onde de choc est le traitement adéquat. Du gel est appliqué sur la zone à traiter, puis l’appareil est mis en service.

La poignée contient un projectile à haute vélocité qui est contrôlé par un compresseur. Ce projectile transmet l'énergie à la tête de traitement afin de générer les ondes de choc radiales qui se diffusent ensuite dans le corps qui les assimile.

Une moyenne de 1500 impulsions sont délivrées par zone de lésion. La fréquence et la pression des ondes sont réglables.

Les ondes de choc vont réduire la douleur, en autres, par la création de substance P et l’hyperstimulation des récepteurs de la douleur.

Ensuite le corps régénère lui-même les tissus affectés, provoquant les symptômes suivants : 

  • Amélioration de la circulation sanguine et de la néovascularisation 
  • Augmentation des facteurs de croissance 
  • Augmentation des cellules souches mésenchymateuses
  • Stimulation du métabolisme

De plus, la thérapie par ondes de choc peut désagréger les calcifications et la fibrose. Cette technique utilisée en thérapie par ondes de choc est issue des lithotripteurs.

La thérapie par ondes de choc est-elle douloureuse ?

La réputation des ondes de choc radiales est souvent exagérée. Les patients décrivent des sensations de coups de marteau piqueur, des chocs violents, des douleurs affreuses, et on peut retrouver ces informations erronées sur internet.

Pour être efficace, les ondes de choc focales sont réalisées selon une intensité de douleurs estimés à 6 sur une échelle de 1 à 10 (10 est un état insupportable).

Cette haute énergie et cette intensité sont ce que les patients n’aiment pas.

Que ressent le patient lors d’une séance ?

Picotement
Sensation de chaleur

La sensation du patient

Le patient peut ressentir une douleur supportable estimé à 6 sur une échelle de 1 à 10. Il va ressentir comme une sensation de picotement sur la zone traitée. Parfois une sensation de chaleur sous la tête de traitement de l’appareil à ondes de choc. Il peut aussi ressentir une légère brûlure, ou bien les différents impacts de la tête de traitement.

Les têtes de traitement

Il existe plusieurs têtes de traitements dont chacune a ses propres effets, avantages et inconvénients. Les têtes avec un impact profond et les vibrations sonores associées sont les plus difficilement supportables pour le patient. L’impact est ressenti dans l’os et c’est désagréable, mais ce n’est en aucun cas douloureux. Les sensations s’estompent immédiatement et les bienfaits se font ressentir dès la première séance.

Pourquoi faire faire la thérapie par ondes de choc ?

Ne subissez plus la douleur

Plutôt que de supporter la douleur encore pendant des journées entières qui risque de s'empirer avec le temps. Il est fortement recommandé de supporter les impacts des ondes de choc pendant 5 minutes.

Vos séances chronométrées

La durée des séances sont assez courtes et ne durent que quelques minutes par zone. Entre 8 à 10 minutes par séances.