Les ondes de choc focales sont un dérivé direct de la lithotripsie. En réalité, cette dernière permet de pulvériser des calculs rénaux sans chirurgie, et ce, grâce à une haute énergie concentrée et focalisée sur un point précis. C’est justement le principe des ondes de choc focales. Il s’agit du même type d’énergie adapté à divers traitements. Quelles pathologies peuvent être traitées par les ondes de choc focales ? Lisez cet article pour tout savoir.
Les tendinites
Le tendon est une structure reliant le muscle à l’os ou plusieurs muscles entre eux. Présentant une bonne élasticité et une excellente résistance, il arrive à jouer parfaitement ce rôle. Seulement, le tendon peut être lésé. Les causes les plus fréquentes sont la surcharge de travail ou les microtraumatismes répétés.
Dans ces cas, la solution la plus efficace reste l’utilisation d’ondes de choc focales. Elles sont priorisées pour les tendinites localisées sur les tendons du corps :

Épaule

Coude

Poignet

Hanche

Cheville

Pied
En réalité, le traitement par ondes de choc focales agit de plusieurs manières sur les tissus lésés. Tout d’abord, par une action mécanique, il permet de relancer le processus mécanique. Aussi, il peut entraîner l’augmentation de la vascularisation locale par un effet thermique. Par ailleurs, ce protocole médical assure une meilleure cicatrisation grâce à la formation de nouvelles fibres de collagène.
Les calcifications
Les tendinites calcifiantes sont une forme de tendinite caractérisée par la présence de calcifications, autrement dit, des dépôts de sels de calcium sur un tendon. Elles entraînent des douleurs intenses ou des signes inflammatoires tels que les légers gonflements, l’augmentation de la température de la peau de l’épaule… Pour les traiter, la meilleure option reste l’application des ondes de choc focales. En effet, ces dernières pénètrent plus en profondeur, et ce, sur un périmètre moins large. Ainsi, elles arrivent à fonctionner davantage sur les tendinites calcifiantes. Généralement, le traitement se fait sur deux ou trois séances.
Les lésions musculaires
Concernant les tendinites, les ondes de choc focales ont déjà fait leurs preuves. Pour l’accélération de la guérison des lésions musculaires, elles jouent également un rôle de premier plan. De façon générale, le traitement passe par l’administration des ondes de choc dans la zone endommagée du patient, et ce, à une basse fréquence. Généralement, elle ne dépasse pas une impulsion par seconde. Pour les traiter, la meilleure option reste l’application des ondes de choc focales. En effet, ces dernières pénètrent plus en profondeur, et ce, sur un périmètre moins large. Ainsi, elles arrivent à fonctionner davantage sur les tendinites calcifiantes. Généralement, le traitement se fait sur deux ou trois séances.

De façon mécanique, les ondes stimulent le recrutement des cellules souches impliquées dans la réparation du tissu abîmé. Ainsi, de nouvelles fibres musculaires se formeront progressivement sous l’effet du réveil de ces cellules. Non médicamenteuse et sans effet secondaire, l’utilisation des ondes de choc focales est par ailleurs indolore. Ce traitement, composé de plusieurs séances, permet de traiter efficacement les lésions musculaires. Pour les traiter, la meilleure option reste l’application des ondes de choc focales. En effet, ces dernières pénètrent plus en profondeur, et ce, sur un périmètre moins large. Ainsi, elles arrivent à fonctionner davantage sur les tendinites calcifiantes. Généralement, le traitement se fait sur deux ou trois séances.
Les lésions ligamentaires
Les lésions ligamentaires sont des entorses ayant entraîné un impact sur les ligaments. Ce peut être une entorse de cheville ou du genou présentant une cicatrisation lente. Dans un pareil cas, le traitement par ondes de choc focales peut se révéler un véritable succès. Le taux de réussite atteint les 70 % et les patients ressentent pleinement les bienfaits du protocole. En vrai, ces ondes permettent de régénérer plus rapidement les tissus. Pour les traiter, la meilleure option reste l’application des ondes de choc focales. En effet, ces dernières pénètrent plus en profondeur, et ce, sur un périmètre moins large. Ainsi, elles arrivent à fonctionner davantage sur les tendinites calcifiantes. Généralement, le traitement se fait sur deux ou trois séances.
Les ulcères
Les ondes de choc focales agissent également dans le cadre des ulcères diabétiques. En réalité, le système électro-hydraulique de cette technologie assure et garantit une concentration réduite de la densité d’énergie en profondeur. De plus, il génère moins d’impulsions-chocs et donc, une importante réduction de la chaleur.
En fait, les ulcères diabétiques sont des complications du diabète et peuvent avoir des conséquences très graves pouvant causer l’apparition d’infections et de fistules. Lorsque l’infection entraîne une forte aggravation de la complication en cours, une amputation peut s’avérer nécessaire.


Le traitement par ondes de choc focales, pour la guérison du patient, permet la stimulation de la réponse cellulaire. Il est ainsi engagé le processus de cicatrisation des plaies aiguës et chroniques. Comme résultat, on constate une réduction de la douleur et des effets secondaires quasi nuls en seulement un mois de traitement.
Les cicatrices
Les lésions ligamentaires sont des entorses ayant entraîné un impact sur les ligaments. Ce peut être une entorse de cheville ou du genou présentant une cicatrisation lente. Dans un pareil cas, le traitement par ondes de choc focales peut se révéler un véritable succès. Le taux de réussite atteint les 70 % et les patients ressentent pleinement les bienfaits du protocole. En vrai, ces ondes permettent de régénérer plus rapidement les tissus. Pour les traiter, la meilleure option reste l’application des ondes de choc focales. En effet, ces dernières pénètrent plus en profondeur, et ce, sur un périmètre moins large. Ainsi, elles arrivent à fonctionner davantage sur les tendinites calcifiantes. Généralement, le traitement se fait sur deux ou trois séances.
Les troubles de l’érection
Les troubles de l’érection peuvent aller des courbures de la verge lors de l’érection à l’absence d’érection totale rendant impossible le rapport sexuel. Ces dysfonctions, de façon générale, sont classées en deux familles.
Tout d’abord, les causes psychogènes découlent d’un trouble psychologique. S’agissant des causes secondaires, elles sont dues à des causes somatiques. Dans ce dernier cas, les ondes de choc focales sont une option intéressante.


En réalité, le traitement par ondes de choc focales joue sur la vascularisation en permettant, outre le développement des vaisseaux existants, la création de nouveau. Bien évidemment, cela permet une meilleure suppléance de l’organe.
Ce protocole médical semble être plus adapté aux jeunes hommes. Pour dire vrai, leurs corps caverneux ne sont pas encore très abîmés. Aussi, les personnes avec une contre-indication au traitement médical peuvent mieux réagir à ce traitement.
Les fractures de fatigue
La fracture de fatigue, également appelée fracture de stress, est une fracture osseuse incomplète causée par un stress trop important ou répété. Elle n’est pas liée à une lésion provoquée par une chute, mais constitue plutôt la conséquence d’une pression élevée et inhabituelle au niveau de l’os.
En règle générale, la fracture de fatigue concerne les os supportant le poids du corps. De ce fait, elle survient le plus souvent sur la partie inférieure de la jambe. On distingue ainsi la fracture de fatigue du tibia, du pied, du genou, du fémur, du pelvis, etc.
Pour le traitement de cette pathologie, les études ont montré que les ondes de choc sont plus efficaces que les traitements classiques. Elles sont peu invasives, sans dangers et pourraient être une alternative à la chirurgie. Plus simplement, ce traitement accélère la guérison et le retour au sport.
En somme, les ondes de choc focales sont un traitement efficace contre de nombreuses pathologies. Elles peuvent participer à la guérison des tendinites, des calcifications, des lésions ligamentaires et musculaires, des cicatrices, des ulcères, des troubles de l’érection ainsi que des fractures de fatigue.